Bénat

Cap Bénat

Le Cap Bénat, sur le littoral méditerranéen du Var, sépare la baie de Bormes de celle de Hyères. Il est situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, voisine de celle du Lavandou, et fait face aux îles d'Hyères (Ile du Levant, Parc National de Port Cros et Porquerolles).  Largement couvert de pins, il abrite des maisons résidentielles et un sémaphore de la Marine nationale. Le Fort de Brégançon , ancienne résidence présidentielle, se trouve aux abords ouest du cap.

Le cap Bénat proprement dit contribue à fermer à l’Est la Baie d’Hyères qui est la partie la plus méridionale de la Provence, puisqu’elle se situe à la même latitude, 43° Nord, que le Cap Corse.

Avec ses vignobles entourés de collines boisées de Chênes-lièges, ses pinèdes littorales de Pins d’Alep et Pins pignons, ses plages de sable fin entrecoupées de pointes et falaises escarpées, le Cap Bénat constitue l’un des sites naturels les plus prestigieux du littoral varois.

C’est l’un des rares endroits de cette côte à avoir échappé à l’urbanisation littorale, sauf sur sa partie orientale où sont implantés de luxueux lotissements. Son classement au titre des paysages en 1975 a ainsi permis de le préserver sur sa majeure partie, qui reste constituée de vastes propriétés encore peu morcelées.

Le Conservatoire du Littoral a acheté 4 parcelles entre 1994 et 2006 totalisant 53 hectares1.

Le cap a abrité autrefois des batteries de marine dont les murs existent encore.

La partie nord (environ 300ha d'un seul tenant, en amphithéâtre vers la baie du Gaou) a été la propriété de la famille de Retz qui y possédait un château et ses dépendances. Elle a vendu 270 ha à Georges Marie Haardt, se réservant le château et 30ha de terrains.

Georges-Marie Haardt (1884-1932), vice président de Citroën qui en dirigea les expéditions (Croisière noire et Croisière jaune) l'avait racheté pour la transformer en grande plantation de type colonial. L'explorateur laissa inachevé un petit château tout au bout du cap, future résidence du cinéaste Luc Besson, ensuite revendu à la famille Popov de Russie.

Sa succession aboutit à une vente aux enchères en 1937 : la partie sud couvrant environ 120 ha fut acquise par la Société Artistique du Cap Bénat; la partie nord fut acquise par la Société de la Plage de Bénat qui acquit aussi les 30 ha restant à Mme du Bourg de Retz. Puis la SA du domaine du Gaou-Bénat acquis 162 ha de la Société de la plage de Bénat (qui resta propriétaire de 10 ha autour du château et ses dépendances, rénové en partie en 2008. La SA du domaine du Gaou-Bénat obtint l'autorisation de lotir le "domaine du Gaou-Bénat" par arrêté préfectoral du 16 septembre 1958.

Demeures historiques du Cap Bénat

L’ASPCB (Association Syndicale des Propriétaires du Cap Bénat) assure la gestion du sémaphore, qui a été cédé par la Défense au Conservatoire du littoral.

La faune

Les collines boisées sont notamment fréquentées par des Sangliers, Renards roux, Blaireaux d’Europe, Belettes, Fouines et  Tortues d’Hermann.

Chouettes hulottes, Guêpiers d’Europe, Coucous gris et nombreux passereaux font partie des oiseaux observables sur le site.

Au cœur des pinèdes littorales, ce sont les Ecureuils roux qui se régalent des pignes de Pins.

Enfin, le long du ruisseau de Pellegrin, Rainettes méridionales, Salamandres tachetées, Cistudes d’Europe, Lézards verts, couleuvres (etc.) profitent de ce milieu humide alors que le Barbeau méridional, un poisson d’eau douce protégé, occupe quant à lui le fond du ruisseau.

La flore

Au Nord des vignes du Domaine de la Sanglière, un maquis bas révèle une belle population d’orchidées qui compte dans ses rangs le Serapias olbia, une espèce protégée.

Le cordon de dunes situé à l’Est de l’estuaire de Pellegrin est composé, entre autres, de Carottes épineuses, Chardons bleus et Lys des sables, 3 espèces protégées.

En outre, les vignes du Domaine de la Sanglière accueillent le Conservatoire du Cinsault, destiné à maintenir la diversité du patrimoine génétique d’un cépage emblématique de l’appellation Côtes de Provence.

Le Domaine du Cap Bénat :

Ce domaine, situé à l’extrémité Sud-Est du massif du Cap Bénat, classé depuis 1976, est l’avancée la plus maritime de la commune de Bormes les Mimosas (Var).

Constitué de quelques centaines de villas à l’architecture libre, il fut loti à partir des années 1950 pour former le Domaine privé du Cap Bénat. Parmi ses premiers habitants, on compte le président de la République Vincent Auriol.

Il s’agit d’une propriété collective, privée et gardiennée, dont l’accès n’est pas ouvert au public, à l’exception du sentier du littoral qui la borde.

Un petit port a été construit dans le domaine. Il apparait dans le film Le Grand bleu réalisé par Luc Besson.

L’accès au domaine du Cap Bénat traverse un autre domaine privé, le Gaou Bénat, contrôlant lui-même l’accès à quatre autres domaines : le village des fourches, Coty Plage, le Domaine de la Ris et le Domaine de la Ris Favière.

Une supérette et un restaurant de plage, ouverts en saison, permettent d'y séjourner en totale autarcie.

Gaou Bénat

(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous l’onglet « Cap Bénat »)

Le Gaou Bénat est bâti autour de la baie éponyme qui sépare celle de la Favière du Cap Bénat, sur la commune de Bormes les Mimosas.

Ensemble exceptionnel de villas labellisé patrimoine du XX e siècle, conçu par les architectes Lefevre et Aubert en 1958, ce lotissement d’environ 160 ha respecte un cahier des charges architectural dont les principales caractéristiques sont le parement en pierres de Bormes, les toits terrasse, une intégration optimale au terrain et une végétation abondante.

Ce style reconnu internationalement a fait l’objet de nombreuses répliques (par exemple à Palm Springs, CA) ainsi que d’expositions (Villa Noailles à Hyères). Il est cité en exemple dans le monde entier comme un mode d’urbanisation durable et une architecture de grande qualité, parfaitement adaptés au climat et respectueux du paysage.

Un réseau de sentiers piétonniers (« Gaou piéton ») permet d’accéder aux deux plages de sable fin, ainsi qu’à la superette, au restaurant de plage et aux tennis.

Il s’agit d’une propriété collective, privée et gardiennée, dont l’accès n’est pas ouvert au public, à l’exception du sentier du littoral qui la borde. Le domaine est géré par une association syndicale libre, l'ASL du Gaou Bénat, et un collège des architectes d'une dizaine de membres veille au respect de l'esprit des lieux.

L’entrée du domaine dessert également les domaines du Cap Bénat, le village des fourches, Coty Plage, le Domaine de la Ris et le Domaine de la Ris Favière.

L’agence IMTO dispose de nombreux biens à la vente et à la location saisonnière dans le domaine.

Le Gaou Bénat à la villa Noailles en 2008:  dossier presse lefevre_aubert.pdf

Villages des Fourches

(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous les onglets « Cap Bénat » et "Gaou Bénat")

Souvent confondu avec le Gaou Bénat du fait de son accés privé commun et de son architecture similaire (toits terrasse et parement de pierres), le village des Fourches se trouve au sommet de la colline qui surplombe cet autre domaine.

Ensemble exceptionnel de villas labellisé patrimoine du XX e siècle, le village des fourches est une copropriété horizontale soumis à son propre reglement alors que le Gaou Bénat est un lotissement.   Les villas et terrains y sont en moyenne de taille inférieures à celles du Gaou, les mitoyennetés plus fréquentes et les piscines plus rares.

Le village est apprécié pour ses vues mer à 180 degrés et son calme ainsi que pour ses températures plus modérées les soirs d'été.

Le village des Fourches est une extraordinaire invention en matière d’aménagement et d’architecture qui a suscité très vite l'engouement du milieu architectural. Les principaux historiens de l’histoire de l’architecture du XXe ne manquent pas de citer l’opération en estimant ses qualités d’intégration paysagère tout à fait innovante pour l’époque. Visité par des professionnels venus du monde entier, parrainé par de grands architectes et urbanistes de sa génération, le village des Fourches a suscité de nombreuses inspirations et contribué à une meilleure prise en compte du paysage dans l’acte de construire.

Le plan d’ensemble est librement articulé autour d’un réseau de ruelles, de placettes et d’escaliers pavés, où les maisons en partie intégrées au terrain en pente disposent de patios clos de murs, donnant ainsi un caractère organique et méditerranéen à ce village planté au milieu de la végétation. Le traitement architectural des maisons ne fait d’autre concession à la tradition que l’emploi du schiste local pour le revêtement des murs. Les formes cubistes, les linteaux et les acrotères en béton, les toits plats, les grandes baies ouvrant largement sur le magnifique paysage du cap Bénat témoignent de la modernité de la démarche. 

En bordure du massif forestier, il offre de nombreuses possibilités de balades vers le village de Cabasson, le fort de Brégançon et les vignobles de la plaine de Cabasson.

Disposant de son propre gardien, le village est à quelques minutes à pieds ou en voiture de la plage du Gaou Bénat et de son épicerie.

Le Village des Fourches à la villa Noailles en 2008:  dossier presse lefevre_aubert.pdf

Coty plage

(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous les onglets « Cap Bénat » et "Gaou Bénat")

Accessible par le Gaou Bénat, Coty Plage est composé d'une vingtaine de villas bordant une impasse menant à la mer.

Il est avec la Ris et la Ris Favière, l'un des trois domaines de la pointe de la Ris qui sépare la baie de la Favière de celle du Gaou Bénat.

D'architecture libres, ces villas bâties pour la plupart dans les années 1960, jouissent de terrains relativement grands et de belles vues mer.

Toutes sont à moins de cinq minutes à pieds de la plage par laquelle on accède au quartier balnéaire de la Favière ainsi qu'au port de Bormes les Mimosas.

La superette du domaine du Gaou Bénat est à quelques minutes et l'entrée privée commune au domaine contribue à la sérénité du lieu en période d'affluence.

Ris Favière

(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous les onglets « Cap Bénat » et "Gaou Bénat")

Les domaines de la Ris et de la Ris Favière constituent, avec Coty plage, les trois domaines de la pointe de la Ris.

Ce cap sépare la plage de la Favière de la baie du Gaou Bénat. Ces trois domaines, de même que le village des fourches et le Domaine du Cap Bénat ont une entrée commune privée. Le Domaine de la Ris a son propre gardien et est accessible par une seconde barrière. La superette du Gaou Bénat est à quelques minutes et permet de se ravitailler sans sortir du domaine.

L'accès au public est réglementé et le calme des domaines est donc préservé en période estivale.

Les domaines de la Ris et de la Ris Favière, composés d'une vingtaine de villas chacun, sont d'architecture libre et jouissent de très belles vues mer vers la baie du Gaou Bénat ou celle de Bormes, cette dernière comprenant aussi des vues superbes de la chaine des Maures, du port de Bormes les Mimosas et du village du Lavandou.

Une végétation abondante de pins et d'essences méditerranéennes borde le chemin qui mène au sentier du littoral et à la pointe. De là, une vue magnifique à 180 degrés de la chaine des maures et du Cap Lardier vers le Cap Bénat et les iles d'Or (Parc National de Port Cros) invite à la navigation.