Demeures historiques du Cap Bénat
- Fort de Brégançon, résidence d'État utilisée comme lieu officiel de villégiature du président de la République française.
- Château de Cristaou. édifié en 1928 par Georges-Marie Haardt, et racheté en 1995 par le réalisateur Luc Besson puis par la famille Popov de Russie.
- La Tour Sarrazine, propriété du Grand Duc de Luxembourg3.
- Domaine de La Reine Jeanne, imposante maison de villégiature4, construite en 1928 par l'architecte américain Barry Dierks pour le commandant Paul-Louis Weiller (1893-1993), aviateur durant la Première Guerre mondiale, patron d'industrie et pionnier de l'industrie aéronautique. Séjournèrent dans cette propriété, notamment les souverains de Belgique.
- Château de Léoube, propriété de Sir Anthony Bamford5. Parc botanique ancien.
- Château de Brégançon, propriété de la famille Tézenas du Montcel depuis 18166. Chapelle et parc botanique.
- Le Clos Mireille, propriété viticole du champenois Roederer.
- Villa de villégiature de Marcel Bich.
- Domaine de Malherbe ou le peintre Henri-Edmond Cross réalisa certaines de ses toiles.
- Chateau de Bénat, propriété de la famille de Phil Spector, producteur des Beatles.
L’ASPCB (Association Syndicale des Propriétaires du Cap Bénat) assure la gestion du sémaphore, qui a été cédé par la Défense au Conservatoire du littoral.
La faune
Les collines boisées sont notamment fréquentées par des Sangliers, Renards roux, Blaireaux d’Europe, Belettes, Fouines et Tortues d’Hermann.
Chouettes hulottes, Guêpiers d’Europe, Coucous gris et nombreux passereaux font partie des oiseaux observables sur le site.
Au cœur des pinèdes littorales, ce sont les Ecureuils roux qui se régalent des pignes de Pins.
Enfin, le long du ruisseau de Pellegrin, Rainettes méridionales, Salamandres tachetées, Cistudes d’Europe, Lézards verts, couleuvres (etc.) profitent de ce milieu humide alors que le Barbeau méridional, un poisson d’eau douce protégé, occupe quant à lui le fond du ruisseau.
La flore
Au Nord des vignes du Domaine de la Sanglière, un maquis bas révèle une belle population d’orchidées qui compte dans ses rangs le Serapias olbia, une espèce protégée.
Le cordon de dunes situé à l’Est de l’estuaire de Pellegrin est composé, entre autres, de Carottes épineuses, Chardons bleus et Lys des sables, 3 espèces protégées.
En outre, les vignes du Domaine de la Sanglière accueillent le Conservatoire du Cinsault, destiné à maintenir la diversité du patrimoine génétique d’un cépage emblématique de l’appellation Côtes de Provence.
Le Domaine du Cap Bénat :
Ce domaine, situé à l’extrémité Sud-Est du massif du Cap Bénat, classé depuis 1976, est l’avancée la plus maritime de la commune de Bormes les Mimosas (Var).
Constitué de quelques centaines de villas à l’architecture libre, il fut loti à partir des années 1950 pour former le Domaine privé du Cap Bénat. Parmi ses premiers habitants, on compte le président de la République Vincent Auriol.
Il s’agit d’une propriété collective, privée et gardiennée, dont l’accès n’est pas ouvert au public, à l’exception du sentier du littoral qui la borde.
Un petit port a été construit dans le domaine. Il apparait dans le film Le Grand bleu réalisé par Luc Besson.
L’accès au domaine du Cap Bénat traverse un autre domaine privé, le Gaou Bénat, contrôlant lui-même l’accès à quatre autres domaines : le village des fourches, Coty Plage, le Domaine de la Ris et le Domaine de la Ris Favière.
Une supérette et un restaurant de plage, ouverts en saison, permettent d'y séjourner en totale autarcie.