(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous les onglets « Cap Bénat » et "Gaou Bénat")
Les domaines de la Ris et de la Ris Favière constituent, avec Coty plage, les trois domaines de la pointe de la Ris.
Ce cap sépare la plage de la Favière de la baie du Gaou Bénat. Ces trois domaines, de même que le village des fourches et le Domaine du Cap Bénat ont une entrée commune privée. Le Domaine de la Ris a son propre gardien et est accessible par une seconde barrière. La superette du Gaou Bénat est à quelques minutes et permet de se ravitailler sans sortir du domaine.
L'accès au public est réglementé et le calme des domaines est donc préservé en période estivale.
Les domaines de la Ris et de la Ris Favière, composés d'une vingtaine de villas chacun, sont d'architecture libre et jouissent de très belles vues mer vers la baie du Gaou Bénat ou celle de Bormes, cette dernière comprenant aussi des vues superbes de la chaine des Maures, du port de Bormes les Mimosas et du village du Lavandou.
Une végétation abondante de pins et d'essences méditerranéennes borde le chemin qui mène au sentier du littoral et à la pointe. De là, une vue magnifique à 180 degrés de la chaine des maures et du Cap Lardier vers le Cap Bénat et les iles d'Or (Parc National de Port Cros) invite à la navigation.