Gaou Bénat

(Un historique et descriptif géographique plus généraux sont consultables sous l’onglet « Cap Bénat »)

Le Gaou Bénat est bâti autour de la baie éponyme qui sépare celle de la Favière du Cap Bénat, sur la commune de Bormes les Mimosas.

Ensemble exceptionnel de villas labellisé patrimoine du XX e siècle, conçu par les architectes Lefevre et Aubert en 1958, ce lotissement d’environ 160 ha respecte un cahier des charges architectural dont les principales caractéristiques sont le parement en pierres de Bormes, les toits terrasse, une intégration optimale au terrain et une végétation abondante.

Ce style reconnu internationalement a fait l’objet de nombreuses répliques (par exemple à Palm Springs, CA) ainsi que d’expositions (Villa Noailles à Hyères). Il est cité en exemple dans le monde entier comme un mode d’urbanisation durable et une architecture de grande qualité, parfaitement adaptés au climat et respectueux du paysage.

Un réseau de sentiers piétonniers (« Gaou piéton ») permet d’accéder aux deux plages de sable fin, ainsi qu’à la superette, au restaurant de plage et aux tennis.

Il s’agit d’une propriété collective, privée et gardiennée, dont l’accès n’est pas ouvert au public, à l’exception du sentier du littoral qui la borde. Le domaine est géré par une association syndicale libre, l'ASL du Gaou Bénat, et un collège des architectes d'une dizaine de membres veille au respect de l'esprit des lieux.

L’entrée du domaine dessert également les domaines du Cap Bénat, le village des fourches, Coty Plage, le Domaine de la Ris et le Domaine de la Ris Favière.

L’agence IMTO dispose de nombreux biens à la vente et à la location saisonnière dans le domaine.

Le Gaou Bénat à la villa Noailles en 2008:  dossier presse lefevre_aubert.pdf